Présentation

Dans l'atelier

Dans l’atelier

Petite je faisais des gâteaux de terre dans le jardin de ma grand-mère, sous les hortensias. Je les décorais de pétales et de brindilles. Je ne me lassais jamais de ce jeu.

Et puis j’ai grandi.

Vers l’âge de 20 ans par un de ces hasards de la vie qui n’en sont jamais – conjonction entre une profonde aspiration, des personnes et des lieux- je séjourne à La Borne, petit village du Cher renommé pour sa production et ses quelques quatre-vingt potiers et céramistes contemporains qui y travaillent. J’y rencontre Christine Pedley et  son compagnon de l’époque Steen Kepp (Danemark). Je participe alors à des cuissons au bois (cuisson yakishime à la manière Tanegashima) dans le long four en terre crue recouvert de torchis qu’il vient de construire, cuissons festives qui durent 3 ou 5 jours.

Dès lors, je me passionne pour cet « art des simples » et n’aurai de cesse de me former par mes propres moyens et dans différents ateliers, en parallèle de mon métier.

Lorsque je découvre la technique du « raku »  (cette cuisson japonaise d’origine coréenne, liée à la cérémonie du thé), je suis aussitôt fascinée par la beauté simple et brute qui se dégage de ces pièces uniques, mais aussi par le côté spectaculaire des cuissons. Pour les pratiquer, je fréquente pendant une dizaine d’années l’atelier « Inventerre » à Rouen, puis l’atelier du cygne à Saint-Vigor l’Abbaye.    Je travaille presque exclusivement cette technique. Je sculpte des pièces, puisant mon inspiration le plus souvent dans la nature,  essayant d’y associer mon goût pour le graphisme et l’écriture.

Enfin, je construis mon propre four et entraîne dans l’aventure deux amies.

Puis l’attirance pour les jeux d’ombre et de nouvelles rencontres m’amènent à polir mes pièces et tester différentes méthodes d’enfumage. Actuellement, je pratique essentiellement des cuissons en fosse.

Ces différentes cuissons ont un attrait commun : celui de laisser une part importante à la surprise, à l’imprévu. Elles nous rendent modestes et, peut-être, un peu plus sages…

Membre de l’association des Céramistes de Haute-Normandie (CHN. Voir adresse dans les liens) depuis sa création et membre du bureau depuis peu, je participe depuis 2007 à de nombreuses expositions. Je poursuis mon apprentissage en effectuant des stages durant mes vacances. Le dernier, que je compte mettre en pratique prochainement, m’a emmené au Maroc où j’ai appris entre autre à construire un four en briques crues.

Publicités

Un commentaire sur “Présentation

  1. Bravo, bon site, attractif…qui va bien en gris/noir avec ce que tu fait
    Y aura t’il des gateaux a manger ???., pour le 8 parce que si oui , j’amène pas mal de gens pour le buffet…..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s